Tarte streusel aux fraises et à la rhubarbe

34123845_10216465557251404_3969563428145594368_n

 

Une super recette que j’ai trouvé sur le site de : Je vais vous cuisiner https://www.jevaisvouscuisiner.com/tarte-streusel-fraise-rhubarbe-alsace/05/2017/

Une recette qui m’a fait saliver, que j’ai adoré faire et que je referais dans pas longtemps (la semaine prochaine 😉 ) car c’est un très bon dessert!

Fraise-rhubarbe… deux associations qui marchent à coup sûr!

Pour une belle tarte
(réalisée dans un moule à fond amovible de 30 cm de diamètre) :

N’ayant pas de moule à fond amovible, je l’ai faite dans un moule à tarte traditionnel, du coup j’ai laissé la tarte dedans jusqu’à la dégustation de peur que celle-ci se casse.

La rhubarbe :

1, 2 kg de tiges de rhubarbe

100 g de sucre blac

Épluchez les tiges de rhubarbe et coupez-les en petits tronçons d’1 à 2 cm. Placez-les dans un grand saladier, saupoudrez de sucre, mélangez et laissez mariner pendant une bonne heure à température ambiante. Les morceaux de rhubarbe vont tirer beaucoup de jus. Transvasez-les dans une passoire ou un chinois, ce que vous avez sous la main et laissez-les s’égoutter dans l’évier pendant au moins 15 minutes.

La pâte brisée sucrée :

370 g de farine

80 g de sucre glace

1/2 c à c de poudre de vanille ou d’extrait de vanille

1 pincée de sel

200 g de beurre doux ramolli

1 oeuf

Mélangez dans un gros saladier la farine avec le sucre glace, la vanille et le sel. Ajoutez le beurre coupé en morceaux. Mélangez du bout des doigts pour obtenir une consistance sableuse. Ajoutez l’oeuf battu et bien mélanger la pâte avec vos mains, pour former une belle boule. Aplatissez-la légèrement, emballez-la dans du film alimentaire et placez-la au réfrigérateur pendant heure minimum.

Le crumble :

70 g de farine

70 g de sucre

70 g d’amandes en poudre

70 g de beurre ramolli

Mélangez toutes les poudres  dans n’importe quel ordre dans un saladier. Ajoutez le beurre en morceaux et travaillez du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’une consistance granuleuse.

La migaine :

2 oeufs

150 ml crème fraîche fluide entière

100 g de sucre semoule (pour moi 30 g de sirop d’agave)

Battez les oeufs en omelette. Ajoutez la crème et le sucre. Mélangez le tout.

Les fraises :

500 g de fraises

Une fois que toutes vos préparations sont prêtes, coupez les fraises en 2 ou en 4 dans le sens de la longueur puis réservez.

Le montage de la tarte :

Préchauffez le four à 180°C à chaleur tournante pour que le fond de votre tarte cuise bien.

Beurrez et farinez votre moule (à fond amovible si possible).

Abaissez la pâte au rouleau sur une épaisseur de 3 mm environ, pour plus de faciliter, mettez la entre deux feuilles de papier cuisson, en plus cela vous permettra de ne pas salir et graisser votre table. Foncez votre moule avec. Disposez joliment et uniformément le tiges de rhubarbe coupées et égouttées sur le fond de pâte. Parsemez les fraises sur toute la surface.

Répartissez la migaine sur toute la tarte pour couvrir les fruits. Pour finir, parsemez le crumble-streusel sur la tarte sans former une couche opaque, de manière à ce que l’on voit les fraise par-ci par-là (cela fera un très joli visuel).

Faites cuire votre tarte environ 50 minutes. A la sortie du four, laissez-la refroidir complètement puis saupoudrez-la de sucre glace.

Je vous souhaite maintenant une très bonne dégustation! N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour savoir si vous l’avez aimé 🙂

 

34441203_10216472845393603_1798680549208883200_n

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s